FAQ
Il n’existe pas de salaire minimum légal dans le secteur du massage, ce qui s’explique par le fait qu’il n’y a pas d’association d’employeurs à ce jour. En ce qui concerne le salaire, nous différencions donc en premier lieu les masseurs diplômés, les masseurs thérapeutiques et les masseurs médicaux. D’autres facteurs viennent s’y ajouter. Ces données sont des recommandations sans base légale.
Pour fixer le salaire mensuel ou horaire, il faut tenir compte de diverses réglementations telles que la part des prestations sociales, le type d’engagement (employé/participation au chiffre d’affaires/indépendant), la répartition des frais de locaux et autres (utilisation commune de l’infrastructure etc.) La fixation du salaire dépend en outre des tâches et des responsabilités du collaborateur. L’expérience professionnelle, l’âge et le chiffre d’affaires généré doivent également être pris en compte.
Le type d’entreprise et sa localisation sont également des facteurs déterminants.
Masseurs diplômés
Les masseurs diplômés et reconnus dans certaines formes de thérapie devraient gagner. Au moins CHF 4’200 dans le cadre d’un emploi à 100%En termes de salaire horaire, cela représente entre 28 et 33 CHF par heure.
Masseurs thérapeutiques
Les salaires des masseurs thérapeutiques se situent en raison d’une formation plus intensive entre CHF 32 et CHF 36 par heure. Nous considérons que le salaire minimum approprié est de CHF 4600
Les médecins Masseurs EFA
Les masseurs médicaux EFA devraient gagner au moins CHF 5’200 en tant que salariés. En tant que salariés horaires dans des entreprises privées, nous considérons qu’un taux horaire compris entre 35% et 55% du prix du traitement est équitable effectif.
Les masseurs médicaux travaillent en tant qu’indépendants (souvent freelance). Comme dans ce type d’emploi, l’employeur ne doit pas payer d’assurances sociale et le salaire peut se situer des frais de traitement effectifs entre et 45% 75%.
Le salaire d’masseur médical EFA exerçant à titre indépendant est en moyenne de : CHF 1.75 – CHF 2.25 /par minute, ou CHF 105 à CHF 135/ par heure.
Les massages médicaux sont des techniques définies d’une thérapie physique, qui sont réglementées par le registre de la médecine empirique sous le numéro de méthode 118. En font partie
Massage du tissu conjonctif
Électrothérapie
Réflexologie plantaire
Hydrothérapie
Massage classique
Drainage lymphatique
Cataplasmes et compresses
Ces méthodes peuvent être apprises séparément ou en tant que « massage thérapeutique » dans une combinaison de trois (KLM, FRZ, MLD).
Malheureusement, il existe une tendance – en particulier dans les assurances complémentaires – à évaluer en fonction des qualifications du thérapeute les techniques de massage, ce qui n’a pas beaucoup de sens.
Les normes de formation des différentes méthodes sont en grande partie uniformes, qu’elles soient apprises individuellement ou dans le cadre d’une formation en massage thérapeutique ou médical. La réflexologie plantaire, par exemple, est enseignée de la même manière à tous les niveaux de formation et offre toujours les mêmes avantages. Qu’un thérapeute ait appris en plus trois ou six autres méthodes n’influence pas l’efficacité de cette technique.
Les massages médicaux peuvent être utilisés préventive. Diverses études ont été menées sur les effets des massages médicaux et des massages : aussi bien qu’en médecine réparatrice en médecine
Le massage agit comme l’aspirine & Co – Actualités scientifiques
Massage pour les douleurs cervicales – Gross, AR – 2024 | Cochrane Library
Réduire le stress en dix minutes seulement
Il existe trois niveaux de formation :
Diplôme individuel
Apprentissage de certaines méthodes répertoriées par le RME. Ces méthodes sont en partie remboursées par les caisses d’assurance maladie. Les assureurs complémentaires ont tendance à supprimer certaines méthodes de leur catalogue de prestations, c’est pourquoi nous recommandons ces formations relativement courtes aux personnes qui souhaitent pratiquer le massage comme un hobby.
Massage thérapeutique
Dans la formation « Massage thérapeutique », trois méthodes sont apprises de manière interdisciplinaire. Le massage classique, la réflexologie plantaire et le drainage lymphatique manuel. Les masseurs thérapeutiques ne sont également que partiellement remboursés par les assurances complémentaires. Comme il est possible de suivre la passerelle « Med. Massage EFA » existe, cette formation peut être recommandée aux nouveaux arrivants ou aux personnes qui changent de voie et qui n’ont pas d’emblée la possibilité de suivre la formation de massage médical EFA.
Massage médical BF
Le massage médical BF est une forme de thérapie largement reconnue. Vous trouverez des informations plus détaillées sous le point « Que sont les massages médicaux ». Il est conseillé souhaitent gagner leur vie en tant que masseur de suivre, dans la mesure du possible, une formation débouchant sur l’obtention d’un brevet fédéral.
Les échanges entre la FSMM et l’ASCA sont automatiques et réguliers. Les membres de la FSMM bénéficient d’un rabais de 33% sur la cotisation de l’ASCA. Concrètement, cela signifie que vous payez 210 CHF au lieu de 320 CHF en tant que membre de notre association.
Les masseurs médicaux sont soumis à une autorisation de pratiquer, à l’exception du canton de Zurich. Une autorisation d’exercice de la profession (AEP) vous distingue en tant que professionnel de la santé et vous dispense de l’assujettissement à la TVA.
L’autorisation d’exercer une activité indépendante ne dépend pas de la possession d’une autorisation d’exercer. Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés à titre individuel qui ne sont pas en possession d’une AFP peuvent néanmoins travailler à leur compte.
Il existe une tendance à ce que certaines caisses maladie ne remboursent plus les méthodes individuelles à l’avenir. L’information selon laquelle cela se produira pour toutes les assurances à partir de 2026 est fausse. Actuellement, il n’est pas possible de savoir quelles assurances adapteront leurs listes de méthodes et à quel moment.
Oui, une assurance peut refuser un remboursement. Les caisses d’assurance-maladie évaluent elles-mêmes – en partie et malheureusement de manière peu transparente – si un traitement doit être effectué de manière efficace et ciblée. Ce problème pose régulièrement des problèmes aux thérapeutes et aux patients. Dans de tels cas, les masseurs devraient utiliser la possibilité de faire prescrire le traitement du patient par un médecin. Mais attention : même la prescription médicale n’est utile aux masseurs médicaux BF que si le patient dispose d’une assurance complémentaire. Si ce n’est pas le cas, le traitement n’est pas pris en charge par l’assurance complémentaire malgré la prescription.
Le Département fédéral de l’intérieur définit la maladie comme suit :
« La santé est un état de complet bien-être mental, physique et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La jouissance du meilleur état de santé possible est un droit fondamental de tout être humain, sans distinction de race, de religion, d’opinion politique, de condition économique ou sociale ».
L’OMS définit la santé comme suit :
Selon la définition de l’OMS, la santé est, d’une part, « un état de complet bien-être physique, mental et social » et, d’autre part, « un droit humain fondamental ». L’adjectif correspondant est « en bonne santé ».
Il existe une multitude d’autres définitions avec un arrière-plan de sciences infirmières, de psychologie du développement ou de philosophie.
Définition selon Ernst Bloch
Le philosophe allemand Ernst Bloch définissait la santé comme « quelque chose dont on doit jouir et non pas consommer ».
Définition selon Talcott Parsons
Le sociologue Talcott Parsons considérait la santé comme une condition fonctionnelle de la société : « La santé est un état de performance optimale d’un individu, pour l’accomplissement efficace des rôles et des tâches pour lesquels il a été socialisé ».
La législation actuelle ne permet en en rapport avec les principe qu’une seule définition massages médicaux : Celui qui vient sur prescription médicale est considéré comme malade, celui qui vient sans prescription médicale est considéré comme sain. Ceci est défini de cette manière car seuls les masseurs médicaux peuvent travailler sur ordonnance. Cela ne signifie toutefois pas qu’un masseur thérapeutique ou diplômé ne peut pas traiter un patient qui vient se faire masser pour des maux de tête ou d’autres symptômes, par exemple. Également sur le remboursement Il est permis d’indiquer « maladie » sans que les patients avec des ordonnances viennent.
Connectez-vous de la manière suivante :
- www.svmm.ch
- cliquer sur « Zone de connexion » sur la droite
- saisir une adresse e-mail correcte
- appuyer sur mot de passe oublié
- vous recevrez un e-mail à l’adresse indiquée
- suivre les instructions et définir un nouveau mot de passe
- notez votre mot de passe (le secrétariat n’a pas accès à votre mot de passe)
Si vous l’oubliez, demandez-en un nouveau en cliquant sur « Mot de passe oublié ».
Dans la zone de connexion, vous trouverez des modèles et des informations importantes pour le quotidien professionnel et sur notre association.
Vous avez en outre la possibilité de mettre en ligne un profil payant pour 60 CHF par an, sur lequel figurent des informations détaillées sur votre activité, des photos ou un lien vers votre propre site web. Vous pouvez demander un tel profil dans la zone de connexion.
Nous espérons que vous profiterez de notre offre.